L'association était présente le 24 juillet au Centre Socio Culturel du Plateau de la Justice, à Bouzey ( près d'Epinal ).
Dans le cadre du programme choisi par les animateurs du Centre pour les vacances scolaires, qui était les Romains dans l'Antiquité, les enfants ont pu découvrir au fil des semaines nos ancêtres, à travers la visite de la ville de Grand ( et son amphithéâtre ), la venue de l'Association des Leuques et celle de Ludus Argentorate !
La matinée :
Elle était consacrée à l'entraînement des enfants à la gladiature, selon la catégorie de combattants qu'ils avaient choisi, l'occasion d'étrenner les costumes en bois /carton / tissu qu'ils avaient confectionné pour l'occasion...
Hibérion avec son groupe d'apprentis Mirmillons...
Victor avec les Thraces...
Dardanius avec les futurs Secutors...
Les enfants ont ensuite pu s'entraîner entre eux, selon les explications de leur "laniste"
quant aux techniques de combat, par petits groupes ou en duel, sous le regard des adultes et arbitrés par un membre de l'Association. Nous avons été très surpris de leur potentiel de compréhension, les gestes et techniques ayant été parfaitement assimilés, le vocabulaire -latin- maîtrisé rapidement, les règles en matière de combat respectées. Les enfants sont surprenants !
On peut voir sur ces vidéos le sérieux qu'ils y mettaient !
L'après-midi :
Elle fut consacrée au spectacle de gladiature à proprement parler, par les membres de l'Association. Dardanius expliqua le fonctionnement d'un affrontement, la grâce accordée le plus souvent ( missio ) et la mort dans quelques cas, lâcheté, mauvais combat, abandon dun combattant ( jugula ). Les enfants grâcièrent 4 combattants mais choisirent ( dans un brouhaha sans nom ) la mort pour 2 combattants. Cruels qu'ils sont...
Enfin, après le spectacle, vint le moment de l'essayage de nos costumes et équipements par les enfants et les adultes présents. Nous avons pu discuter avec chacun, répondre aux questions posées, casser les idées reçues et faire un petit atelier dégustation à base de pain antique, de dattes fourrées à la pâte d'amande et de figues.
Les petites "perles" de la journée furent nombreuses, en voici quelques-une qui
me viennent à l'esprit :
Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site