Le Secutor

 

 Le Secutor est l'évolution du Mirmillon. Le terme même de Secutor apparaît entre la mort de Néron ( 69 ) et l'éruption du Vésuve ( 79). Auparavant, on l'appelait Contre-rétiaire, et il avait l'apparence du Mirmillon.

 

Représentant du Dieu Vulcain, et appartenant aux Scutati ( les grands boucliers ), il bénéficie d'un équipement idéal pour faire face au Rétiaire : casque fermé ( pour faire face aux pointes du trident ) avec une crête arrondie dans le but de faire glisser le filet, bouclier aux angles arrondis ( dans la même idée ), manica, protège-jambe gauche et glaive court.

 

Le bouclier du Secutor pèse aux environs de 5kg, ce qui lui laisse l'opportunité de courir, d'où l'éthymologie de son nom, " le Poursuivant".

Néanmoins, son principal handicap se situe dans son casque, car son hermétisme, bien que protecteur, est aussi un véritable supplice : le Secutor s'essoufle vite de par le manque d'aération et a tout intérêt à attraper le Rétiaire avant de suffoquer sous son masque. Il est de plus relativement lourd, aux environs de 5 kg, et peut provoquer un déséquilibre fatal. 

Pour l'avoir testé, nous pouvons affirmer qu'il n'est pas pire calvaire que de combattre avec un tel casque, la moindre seconde se doit être efficace, car en moins de trois minutes on perd toute force, en même temps que l'on perd son souffle. Le professeur Eric Teyssier parle à son sujet de combat " par réflexe, et non par réflexion ".


Représentation iconographique de Secutor, statuette en terre cuite :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipement du combattant Secutor :

 

 

  1. Le casque du Secutor : totalement hermétique, pesant près de 5 kg, doté d'une crête arrondie pour ne pas offrir de prise au filet de son unique adversaire : le Rétiaire. Etudié pour ne pas faire courir le moindre risque à son porteur quant aux coups de trident que son rival ne manquera pas de lui infliger au visage, il a en outre un aspect plus qu'inquiétant.  

  2. Le glaive court, inspiré de celui des légionnaires.  

  3. Le bouclier, de même épaisseur que celui du Mirmillon et à peu de choses près de même hauteur, il est cependant plus léger grâce à ses bords arrondis et permet au Secutor de courir.  

  4. La manica de cuir, qui protège le bras droit.  

  5. L'ocrea, unique, placée à la jambe gauche. 

 

Technique de combat :

 

Le Secutor est un offensif. Face au Rétiaire, son seul adversaire, qui a l'avantage de la légèreté et de l'arme d'hast ( arme longue ) et qui fera tout pour rester loin de lui, le Secutor n'a pas le choix : il lui faut foncer, entrer en contact avec ce rival aussi rapide qu'un courant d'air. Il doit esquiver son filet et dégager le trident, au moyen de son bouclier ou en coinçant son glaive entre les pointes, afin de briser la distance qui le sépare de son adversaire.

 

Vous pouvez voir des vidéos de combats incluant un Secutor en cliquant sur ce lien :


 

Photos de Secutor :

Sur cette photo, vous pouvez voir le Secutor au second plan, affrontant son unique adversaire, le Rétiaire. Le trident est une arme redoutable lorsqu'on a une vision aussi réduite que celle que procure le terrible casque du Poursuivant. Bien que correctement protégé, il a tout intérêt à finaliser le combat rapidement.


 

Un souci avec un terme du vocabulaire ? n'hésitez pas à en chercher la signification dans le Lexique.

Free counter and web stats

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site