Le Provocator

Le Provocator est apparu au 1er siècle avant notre ère. Gladiteur lourdement équipé, il ne figure cependant pas dans les Scutati, les grands boucliers, puisque son scutum est de dimension moindre par rapport à un Mirmillon ou à un Secutor. Il ne peut cependant pas non plus se classer parmi les petits boucliers. Il exerce donc dans une catégorie à part, que l'on pourrait considérer comme combattant moyen.

On distingue deux types de Provocatores : Le premier a un bouclier type légionnaire, rectangulaire, et le buste protégé par une protection de thorax en cuir ou en métal. Le second combat avec un bouclier plus grand, mais de forme arrondie, et n'a pas de protection de thorax.

 

Le bouclier de ce combattant est bien plus qu'une défense : c'est une arme offensive. Il s'en sert pour frapper, bousculer, cogner, renverser, assommer. Un affrontement entre Provocatores est relativement proche de nos combats de boxe actuels.

Les Provocatores s'affrontent toujours et exclusivement entre eux. Il est armé d'un glaive court, à la manière des légionnaires, et son casque n'a pas de cimier, toujours comme ces derniers.

 

Représentation iconographique de Provocatores, statuette votive terre cuite :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipement du combattant Provocatore :

 

 

 

 

 

 

 

  1. Le bouclier, de taille moyenne, entre la parma et le scutum. Prise en coup de poing.
  2. Le casque, parfaitement hermétique et doté d'un couvre-nuque.
  3. Le cardiophilax, protection de poitrine. Constitué de plaque de cuir ou d'écailles, ici en métal.
  4. Le glaive.
  5. A cela s'ajoute une ocrea unique à la jambe gauche.

 

Technique de combat :

Le Provocator est un offensif opposé à un autre offensif. Leurs combats sont parmi les plus violents, et chose rare en gladiature, à armes égales. Les boucliers perdent donc de leur prépondérance défensive, puisque l'autre en face a le même, et deviennent des armes de percussion. Les coups sont frontaux, latéraux, levés, en tranche.. le combattant chasse, frappe, assome, percute, charge. La palette de coups est la plus large de toutes les armaturae.

 

Vous pouvez voir ici un affrontement entre Provocatores ( tenues civiles d'entraînement ) :

 

 

 

Ou visionner d'autres vidéos de combats de Provocatores en cliquant ici.

 

Photos de Provocatores :

Sur cette photo, vous pouvez voir le Provocator à gauche, arrêté par son entraîneur. Le bras droit protégé par sa manica, il tient un glaive. Sa poitrine est protégé par une plaque constituée d'écailles de métal cousues entre elles. Une ocrea recouvre sa jambe gauche.

 

Combat de Provocatrices. Coup de tranche.

 

 

Un souci avec un terme du vocabulaire ? n'hésitez pas à en chercher la signification dans le Lexique.

Free counter and web stats

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site