Le travail de recherche

 

 

L'Antiquité Romaine est une période historique relativement bien connue, car contrairement à d'autres civilisations ( comme l'Egypte ancienne, qui ne bénéficiait d'aucun historien ), de nombreux auteurs romains nous ont laissés de précieux écrits qui nous permettent de bien connaître la Rome Antique. En matière de gladiature comme pour le reste cependant, il convient d'analyser ces textes avec précaution, car en effet, selon que l'auteur aimait ou non les Jeux, ( ou tel ou tel empereur ) son point de vue sera loin d'être objectif et peut constituer de fausses pistes, que ce soit dans le bon sens ( en enjolivant la réalité ) ou dans le mauvais ( en exagérant les aspects rebutants, comme la brutalité ou la violence des combats ). Ainsi, nous écarterons par exemple volontairement les écrits de Chrétiens, viscéralement opposés aux combats de gladiateurs ( le christanisme prônant l'interdiction de donner la mort ). De même que nous prendrons avec du recul un texte enflammé écrit par un partisan invétéré des Jeux. Ceci dans le but évident de rester neutre et objetif et de coller au plus près à la réalité.

A titre d'exemple, Néron est le premier à souffrir de clichés tenaces concernant sa personnalité et son règne, notamment la fameuse légende qui veut qu'il regardât Rome brûler pendant qu'il chantait sur le toit de son palais. Si de telles idées sur lui nous sont parvenues, on peut remercier Suétone, qui ne l'a jamais aimé et a passé son temps à le critiquer et à colporter les plus folles rumeurs sur lui. Ces théories sur Néron sont aujourd'hui plus que contestées, en comparant d'autres écrits d'auteurs neutres à ceux de Suétone, qui sont les plus connus.

 

En revanche, en ce qui concerne la gladiature, très peu de textes nous sont parvenus. On peut néanmoins citer Juvenal ( qui attesta la présence indéniable de femmes gladiatrices ), Cicéron, Suétone, Martial ou encore Cassius Dio. De plus, ces textes consistent la plupart du temps en quelques brefs témoignages sur un combat, des Jeux, un dénouement exceptionnel, bien plus rarement sur des explications poussées du phénomène ou des éclaircissements sur les armaturae ou les équipements...

Heureusement, de nombreux artefacts ont survécu aux siècles, comme ceux des gladiateurs de l'école de Pompéi, retrouvés intacts après la tragique éruption du Vésuvio, en l'an 79 de notre ère, et qui permirent la reconstitution de beaucoup de pièces d'équipement.

Diverses stèles, lampes à huiles, bas-reliefs, statuettes, médaillons et autres mosaïques nous renseignent également énormément sur la gladiature, pour peu qu'on sache en interpréter correctement les moindres détails.

 

                   


Parallèlement à ces témoignages de l'époque, nous avons également beaucoup étudié le travail de M. Lopez, précurseur en matière de reconstitution expérimentale de gladiature en France ( situé à Beaucaire, S.a.r.l ACTA )  et nous sommes inspirés de son ouvrage Des sources à l'expérimentation, ainsi que celui de Markus Junkelmann, Das Spiel mit dem Tod.

Vous pouvez consulter notre bibliographie en cliquant ici.

Après avoir confectionné en grande partie notre matériel, et avoir acheté le reste ( voir Notre matériel ), nous avons travaillé la pratique, et c'est en combattant que nous avons pu voir concrètement ce qu'il était possible de faire… Et ce qui relevait de la fiction hollywoodienne.

 

 

 


Un souci avec un terme du vocabulaire ? n'hésitez pas à en chercher l'explication dans le Lexique.

Commentaires (5)

1. armani horloge (site web) 14/07/2014

This post is very worthy of appreciation, good!

2. Men underwear (site web) 22/08/2012

Nothing flatters you body better than Club wEaR Dresses. Given its unique and distinctive style, in addition to the comfort level that it offers, sexy hot lingerie holds a special place in the world of lingerie.

3. Cheap New Era Hats (site web) 19/07/2012

qwecfgdgf0719 3 Contribute All of them Beanie caps really are a excellent Cheap Miami Heat Hats marketing product to make use of to promote simply because you'll get continuous marketing. Cheap Hats They're something which individuals are likely to New York Yankees Hats put on as well as make use of,

4. Hermes birkin replica (site web) 18/05/2012

Artist women purses and handbags usually are overpriced but much of most women watch these as a development expenditure.

5. womenshi 08/02/2012

Good post….thanks for sharing.. very useful for me i will bookmark this for my future needed. thanks for a great source..replica patek philippe

Ajouter un commentaire

Free counter and web stats

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×