Le saviez-vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette image est ancrée dans tous les esprits, c'est d'ailleurs la seule chose que les gens associent spontanément au terme "gladiature". Véhiculée par le tableau du peintre Gérôme ( "Police verso" ), ce geste du pouce est devenu une véritable légende   ! En fait, il est inventé de toutes pièces. Pour étayer cette thèse, il suffit de s'imaginer un amphithéâtre de plusieurs dizaines de personnes : croyez-vous vraiment qu'un pouce baissé ou levé se voie parmi toute cette masse, sur des centaines de hauteurs de gradins ? De plus, éthymologiquement, ce n'est pas le terme " police verso " ( pouce retourné ) qui est utilisé dans les textes anciens ( très rares sur le sujet ), mais " verso police " ( tourner le pouce ). Ainsi, on peut penser que le geste universel - et toujours d'actualité de nos jours - pour mimer la mort serait de se passer le pouce sur la gorge.. Le tout accompagné des cris de la foule dont témoignent les auteurs anciens ( Jugula !! " Egorge-le ! " ).

Dans le cas du choix de la vie, plusieurs textes nous mentionnent que les gens venaient avec des tissus blancs voir les Jeux, et les gardaient précieusement avec eux dans les gradins : il serait plausible que le fait d'agiter ces tissus clairs signifie qu'on désire la vie du perdant, c'est un symbole fort visible qui se repérerait bien dans l'énormité d'un amphithéâtre tel que le Colisée.

La symbolique du pouce pourrait également jouer également un rôle primordial : ainsi, le pouce rentré dans le poing signifierait l'épée rangée au fourreau ( = la vie. ) A l'inverse, le pouce passé sur la jugulaire représente la mort.

A tout ceci s'ajoutaient les cris de la foule, "Missi !" ( épargnez le ! ) ou "Jugula !" ( égorgez le ! )... Bref, toujours est-il qu'aucun historien n'est d'accord sur ce geste en question à ce jour.


 

 

 

 

 

 

Loin de là... Certains criminels   étaient en effet condamnés à être exécutés en public, mais cela n'en faisait pas des gladiateurs. Ils se tuaient entre eux ou se faisaient tuer par un vrai combattant, mais ne ressortaient de toute façon pas vivants de l'arène. Les gladiateurs pouvaient être des prisonniers de guerre, des esclaves revendus par leur maître à un laniste, ou achetés sur le marché, ou même, et surtout !! ( à partir du 1er siècle de notre ère )  des hommes et des femmes libres, ce qu'on appelait des auctorati, désireux de connaître la renommée ou de se défaire de dettes de jeux. Par la suite, à l'essor de la gladiature, de plus en plus de nobles patricien(ne)s s'engagèrent volontairement dans les ludus, à tel point que l'empereur Septime Sévère a dû le leur interdire, de peur de voir toute la noblesse romaine finir dans le sable du Colisée.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Imaginez : un gladiateur coûte à l'achat ( sauf si c'est un auctorati ). Le laniste doit ensuite l'entretenir quotidiennement, le loger, l'équiper, le nourrir et lui verser un salaire. Lorsqu'un editor, quel qu'il soit, décide d'organiser des jeux, il doit payer le laniste, pour avoir de bons combattants aimés du public. Si un gladiateur meurt, que ce soit des suites d'une blessure ou par la volonté de la foule, il devra dédommager le laniste pour la perte de son combattant. Suivant la renommée, l'ancienneté et la valeur du gladiateur, les sommes peuvent atteindre des montants exorbitants, l'équivalent antique de nos joueurs de football actuels.

C'est pourquoi, dans la grande majorité des cas, les combats s'arrêtaient "ad digitum", c'est à dire dès qu'un gladiateur levait le doigt car il avait été touché... A moins bien sûr qu'un combat à mort ait été prévu par le laniste et l'editor. Dans ce cas le laniste n'hésitera pas à sacrifier ses recrues les moins précieuses.

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci au cinéma hollywoodien et aux jeux vidéos pour ce bel exemple de désinformation. A voir Gladiator, un combattant pouvait se munir d'une épée, ou de deux, mettre ou non un casque, porter une hache et un trident.. Comme vous pouvez le voir sur ce site, les gladiateurs appartiennent tous à une catégorie bien définie, choisie pour eux par le laniste d'après leur gabarit, leur style de combat, leur ancienneté. L'équipement  es t rigoureusement le même pour chaque gladiateur d'une même catégorie ( exemple : le rétiaire. Filet + trident + poignard + galerus. )

L'origine de ces catégories est inspirée de la mythologie ou des guerres romaines. Ainsi, le secutor représente le dieu Vulcain et le thrace, le combattant étranger, ennemi de Rome, par excellence.

La seule fantaisie que pouvaient se permettre les gladiateurs renommés est de puiser dans leur salaire pour s'offrir un plus bel équipement, des ocrea gravées, un poignard ciselé, un bouclier à son nom..

 

 

 

 


Certes, il y eut des amitiés dans les ludus romains. Mais dans la mesure du possible, le laniste cherchait à les éviter, dans un but évident : quel homme tuerait son ami pour le plaisir de parfaits inconnus ? Or tout gladiateur se devait d'être fier et digne face à la mort, insensible et obéissant au moment de frapper ou de tuer son adversaire. Cependant, un texte de Cicéron nous renseigne sur les rapports qu'entretenaient les combattants entre eux hors combats, et ils semblent plus que cordiaux : " Mais faut-il admettre qu'un homme courageux ne puisse pas être courageux s'il n'a pas commencé à s'échauffer ? C'est le cas des gladiateurs, bien que nous voyions précisément chez eux un certain sang-froid; ils parlent entre eux, ils s'abordent, ils demandent des nouvelles, des services, ce qui fait qu'ils paraissent plus calmes qu'agressifs. "  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette phrase a la dent dure ! Si elle a bien été prononcée ( sous le règne de Claude ), elle constitue un fait unique et non une tradition. L'anecdote est d'ailleurs assez comique, et a mis l'empereur dans une position plus que délicate.

En effet, Claude avait organisé une naumachie ( combat naval dans l'amphithéâtre innondé ) où plusieurs esclaves devaient se battre, jusqu'à la mort. Les esclaves sont spontanément venus sous l'estrade de Claude au début du munus, et ont proclamé ce célèbre " Ave Caesar, Morituri te salutant". Ce à quoi Claude, féru des bonnes répliques, a rétorqué " ceux qui vont mourir... ou pas !", pensant donner sa grâce aux meilleurs. Mais les esclaves crurent à une grâce collective, ils lâchèrent leurs armes et exprimèrent leur joie, tandis que le public, lui, hurlait sa colère et sa frustration. Claude dut raisonner les esclaves pour que le spectacle ait lieu malgré tout, mais ce fut un fiasco total, ces derniers n'ayant plus le coeur à combattre après cette fausse joie, et Claude subit une de ses pires humiliations publiques ce jour là.

 

 

Un souci avec un terme du vocabulaire ? n'hésitez pas à en chercher la signification dans le Lexique.

Commentaires (13)

1. lool 17/05/2013

ouaaa chau un schtroumPf rose ??????????????????

2. Un schtroumpf rose 17/05/2013

JULIEEEEEEE

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g des gros nichons

9. Cézar 13/12/2011

c vrai

10. dark spirit 13/12/2011

wesh nostale c la grande classe

11. felix 13/12/2011

wesh trop de la balle

12. Jean-Paul 13/12/2011

t fou il y a que d gros lard

13. Smith 05/12/2011

Très intéressant comme loisirs, reproduire des scènes de combat ! Pas mal...

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