La mise à mort

 

Il arrivait donc toutefois que la mort soit la sanction pour un mauvais gladiateur. Dans ce cas, le vaincu se devait de s'agenouiller en signe de soumission, posant son arme au sol ou la donnant au vainqueur.


La mise à mort était réalisée le plus proprement possible, sans volonté sadique ni dans son exécution ni dans sa durée. Comme le montrent ces images, voici quelques mises à mort attestées par l'autopsie de squelettes de gladiateurs. Elles variaient apparemment suivant l'époque, ou tenaient compte de l'état du vaincu ( pouvait-il encore se tenir à genoux, était-il évanoui, etc.. )


Victime consciente et suffisamment valide :

Le glaive plongé dans la gorge, vaincu à genoux. Unique représentation connue : bas-relief du tombeau de Scaurus ( représenté en dessin à droite ).

  

 

Victime consciente et éventuellement gravement blessée :

Le glaive plongé de l'omoplate jusqu'au coeur, vaincu à quatre pattes.

 

Victime consciente et éventuellement blessée légèrement :

Même méthode avec deux variantes, par l'omoplate, vaincu à genoux, serrant la cuisse du vainqueur ou lui tournant le dos.

 

Cette vidéo montre une mise à mort en images de synthèse :

 

Les gladiateurs les plus gravement blessés, ou ayant perdu connaissance, pouvaient on suppose être exécutés à même le sol, d'un coup de glaive dans le dos ou peut-être par égorgement.

Nous avons certaines images, comme celle ci-dessous, de gladiateur allongé sur le ventre, le vainqueur appuyant son glaive dans le dos du vaincu, mais il est délicat de dire si le gladiateur à terre a été tué ainsi, ou si il était à genoux lorsqu'il a reçu un coup dans le dos, et si le vainqueur est en train de plonger son arme dans le dos ou au contraire de la retirer. Dans le doute, mieux vaut s'abstenir de conclusions hâtives.

 

Détail d'une gourde en terre cuite, Musée de Cologne, IIème-IIIème siècle ap JC


 

Certains squelettes de gladiateurs ayant été retrouvés avec de graves traumatismes au crâne suite à un coup type marteau, on peut logiquement penser qu'ils étaient frappés à la tête, après la mise à mort par le fer, pour s'assurer qu'ils soient bien morts. En effet, un décès par égorgement peut prendre plusieurs minutes, un coup au coeur fait instantanément perdre conscience mais ne provoque la mort qu'après quelques minutes. Cette idée d'achèvement des vaincus contribue à la logique de vouloir éviter toute souffrance inutile.

Quoiqu'elle fut bien présente dans l'amphithéâtre, la mort comme nous l'avons vu n'avait rien de systématique et surtout rien de barbare. Il ne s'agit pas dans le Iugula de gladiateurs d'un raffinement dans l'assassinat comme dans les mises à morts des criminels aux alentours de midi.

D'ailleurs, Iugula ne signifie pas uniquement égorger mais aussi tuer, assassiner. La mise à mort n'était donc pas, comme on le voit dans les peplums indélicats, une gorge tranchée d'une oreille à l'autre.

La mort des gladiateurs semble être davantage un suicide accompagné qu'une mise à mort, ce qui est tout à fait logique étant donné que cela fait partie intégrante de la culture romaine : des généraux, des nobles, des sénateurs et même des empereurs se font accompagner pour se mettre à mort avec l'aide d'un assistant. On se souvient notamment de Néron qui demanda l'aide de son secrétaire pour se planter un poignard dans la gorge, ou de Marc Antoine qui exigea d'un de ses officiers qu'il lui perce le ventre de son glaive ( ce dernier, en totale panique à l'idée de tuer son général, préféra se tuer lui-même plutôt que d'obéir, et Marc Antoine dut se suicider seul.. il se manqua, d'ailleurs, et agonisa longtemps. )

 

Un Thrace guide le glaive du vainqueur sur sa clavicule. Dessin d'un bas-relief du Théâtre du Bénévent, Italie, début Ier siècle ap JC


Sur de nombreuses iconographies on voit le vaincu tenir la cuisse ou le glaive de son adversaire,ce qui indique clairement une volonté de participation active dans le geste meurtrier. Il est logique de croire en cette hypothèse, d'une part étayée par des iconographies, claires ( comme celle ci-dessus ), d'autre part par des textes. C'est le cas de Sénèque :   " Un gladiateur qui pendant toute la durée du combat s'est montré le plus timide tend à l'adversaire sa gorge et y ajuste le glaive qui s'égare. ".  

Il est également raisonnable de penser que cela devait être psychologiquement plus facile à assumer pour le gladiateur survivant, qui a moins l'impression de commettre un meurtre et donc moins de culpabilité, surtout s'il connaissait son adversaire. Ceci est surtout valable pour des esclaves n'ayant pas, comme les auctorati, fait la démarche volontaire de s'engager comme gladiateurs, qui par conséquent ne s'étaient pas psychologiquement préparés à devenir des meurtriers, et que cette notion de suicide accompagné doit considérablement soulager.   

Commentaires (7)

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