Octave

( 27 av JC - 14 de notre ère )

Octave a bien compris l'importance des Jeux pour la plèbe et en donne énormément, surpassant ses prédécesseurs par la variété de ses spectacles et leur prestige.

Contrairement à l'empereur précédant, Jules César, qui traitait son courrier dans sa loge impériale sans jeter un regard aux combats de gladiateurs en contrebas ( attitude méprisante très mal perçue par le peuple ), Octave va de bon coeur à l'amphithéâtre, et aime admirer et acclamer les combattants.

Très conservateur et désireux de revenir aux traditions les plus ancestrales de Rome, il tenta de faire ressurgir le côté sacré de la gladiature, à savoir l'hommage aux mânes des morts, en introduisant une nouvelle sorte de gladiateurs : les Bustuari, qui devaient combattre devant un bûcher. Mais cette idée ayant eu peu de succès, Octave eut la sagesse de comprendre que le peuple ne voulait pas d'un retour en arrière en terme de gladiature, la violence et le côté spectaculaire ayant depuis longtemps désacralisé la chose. Il n'insista pas.

C'est lui qui instaure le placement dans l'amphithéâtre par catégorie sociale ou sexe : auparavant, les gens patientaient des jours entiers devant les portes d'entrée pour décrocher la meilleure place, on se bousculait, s'insultait, les nobles et les sénateurs étaient malmenés, hommes et femmes se côtoyaient dans une promiscuité que l'empereur, très puritain, ne tolérait pas.

Sous son règne, et cela resta en vigueur par la suite, Vestales ( prêtresses vierges ) et sénateurs occupaient les premières places, suivaient ensuite les nobles, les patriciens, les plébéiens, les esclaves et enfin, relégués au fin fond des gradins supérieurs, les femmes et les enfants, qu'Octave tolérait à peine lors des Jeux.

Il ordonna également le port de la toge dans les tribunes, interdisant formellement les tenues débraillées telles que les tuniques, pourtant plus confortables mais manquant de rigueur.

Commentaires (1)

1. womenshi 29/02/2012

Good post….thanks for sharing.. very useful for me i will bookmark this for my future needed. thanks for a great source..replica u-boat

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Free counter and web stats

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×