Les questions

  • Louis-Marie BRUN Le 06/11/2009

Bonjour,

Je me demandais s'il était possible de télécharger les vidéos de combats de gladiateurs dans le cadre d'un exposé de Latin du lycée.
Merci de me répondre dans les plus brefs délais
Cordialement

Vous ne pouvez malheureusement pas télécharger nos vidéos, qui sont une propriété privée et soumises au droit à l'image.
Mais elles sont visibles sur Youtube, où elles sont hébergées, vous pouvez toujours vous servir du lien ou à défaut faire des captures d'écran si c'est une image qui vous intéresse..

Merci de votre compréhension ! 

  • inconnuee Le 17/12/2009 mais esqu'un patricien pouvait être un gladiateur ?? Smiley

Oui, un patricien pouvait descendre dans l'arène.
Il ne devenait pas pour autant un esclave, sa condition de citoyen romain prenant le pied sur le statut d'un gladiateur "normal". Mais il subissait le même entraînement que les autres au Ludus.
Il y eut même des patriciennes gladiatrices, dont on disait qu'elles " se déshonoraient" dans l'arène. L'Empereur Septime Sévère les interdisit de gladiature, suite au tollé que cela suscita lorsque deux patriciennes insultèrent les Editor d'un Munus !

 

  • sodeve Le 06/01/2010 

Bonjour,
En latin on nous demande les armes des gladiatrices. Elles ne pouvaient être que des thraces? merci

Les femmes gladiatrices combattaient sous l'armatura du Thrace, mais aussi du Provocatore. Peut-être ont-elles touché à d'autres armaturae ( je suis partisan de cette hypothèse ) mais nous n'avons à ce jour aucune preuve archéologique, donc dans le doute, mieux vaut s'abstenir..

Tu peux citer dans ton devoir Achillia et Amazonia que l'on voit sur le Bas Relief du Musée de Londres 


  • Michel Le 17/01/2010

Bonjour, êtes-vous certain que l'Hoplomaque porte deux ocréas? Vous écrivez pourtant dans la description du Thrace qu'il est le seul gladiateur à en avoir deux. Pouvez-vous me préciser si l'Hoplomaque en porte également deux car je dois faire un exposé, merci.
Votre site est très instructif et intéressant !

Merci pour votre intérêt et vos compliments !

Oui, c'est une certitude, l'hoplomaque arborait 2 ocréas. On le voit ( par exemple ) très nettement sur la Mosaïque de Zliten : L'Hoplomaque est à gauche ( c'est le vainqueur du combat ). On voit nettement ses deux jambes protégées par les doubles ocréas... Je vais modifier le texte du Thrace, car effectivement, il n'est pas le seul à porter cette protection par paire.. Merci !

Bonne chance pour l'exposé !

  • Tom Le 04/05/2010

J'aurais une question
mais qui n'a aucun rapport avec le thrace,c'est juste que je ne sais pas sur quel page la poser
Donc se que je voulais savoir c'est :
pourquoi vous ne faite pas de combat de provocator ?


Simplement parce que jusqu'alors nous n'avions pas les moyens d'acheter l'équipement.

Mais les quelques animations que nous avons fait ayant renfloué les caisses de l'assoc, nous venons tout juste de commander à Kovex Ars deux casques de provocator, et Dardanius d'est attelé à la confection de 2 linothorax et 2 boucliers.
Nous avançons petit à petit avec les moyens du bord.
Mais nous serons bientôt en mesure de proposer une paire de provocatores, apparemment ce seront Dardanius et Achillia qui s'y colleront...



  • Eric Le 21/05/2010 

Tous vos combats sont improvisés alors s'il y a un arbitre ?
N'est-ce pas justement pas sécuritaire du tout pour vos gladiateurs ?
Ne faudrait-il pas justement, lors de vos recherches élaborer des combats types, appelés en escrime 'chorégraphie', afin de montrer lors de vos représentations l'aboutissement de votre travail d'archéologie ?

Oui, nos combats sont totalement improvisés, aucun n'est chorégraphié.

Ceci dans un but de réalisme maximal, les chorégraphies tuant les réflexes et le système intuitif, et n'apportant finalement qu'une notion de spectacle très lambda qui ne correspond pas à ce que nous voulons montrer.
Nous ne tenons pas à montrer au public ce qu'il attend de voir en venant regarder des combats de gladiature, mais d'essayer de lui montrer au plus près ce que c'était "réellement" ( bien que nous n'ayons aucunement cette prétention )
Mais je vous rassure, toutes nos armes sont émoussées et inoffensives...

  • Lionnel Le 13/06/2010 

ou trouve ces equipement de gladiateurs??, ou les acheters??
Avez vous une adresse email ou autre merci......

Alors, pour le matériel :

- Les casques du Mirmillon et des Thraces / Hoplomaques viennent d'Armae.
- Le casque du Secutor, de Kovex Ars.
- Les armes ( glaives, trident ) proviennent de Pavel Marek ( tchèque ). Le fer de lance de l'Hoplo, d'Armae.
- Les caligae viennent de Battlemerchant.
( liens visibles dans Nos Partenaires )
Tout le reste est fait " maison ". Les manicas, ocrea, tuniques, filet, boucliers, lance, subligaculums ( pagnes ) etc, sont les oeuvres de Dardanius.
C'est un travail de titan, tant par la recherche que par la confection.
Certains membres, comme Astyanax, ont également confectionné eux-mêmes leur équipement.
Pour l'adresse mail, il suffit de m'envoyer un message via le formulaire de contact ( menu du haut ), j'aurais votre adresse mail et pourrais répondre !

Amicalement.

 

  • madmax52 Le 05/08/2010 

Belle rubrique bravo.
A quoi sert la "bulle de l'umbo" ? Je suis un vrais curieux Smiley

La "bulle" de l'umbo sert avant tout à permettre une poignée dite en coup de poing, et à protéger la main du porteur ( surtout dans le cas des légionnaires, opposés à des ennemis pouvant jeter des lances, qui pourraient transpercer le bois du bouclier et blesser la main. )

Dans le cas de la gladiature cela ne s'applique pas, mais encore une fois, leur équipement ( surtout celui du provocatore ) est directement inspiré de celui des légionnaires de l'armée romaine.


  • Sushi Le 27/11/2010

Si l'hoplomaque n'utilisait pas sa lance contre un Thrace, mais portait à la place une sica, quelle était la différence entre un combat Trace/hoplomaque et un combat Thrace/Trace (mis à part la forme du bouclier) ?

L'Hoplomaque n'a pas de sica mais une dague droite. Avec la forme du bouclier ( rond pour l'Hoplomaque, carré pour le Thrace ) c'est ce qui les différenciait. Cela n'a l'air de rien mais techniquement, cela change beaucoup de choses dans la manière de combattre et le rendu de l'affrontement !

 

  • Sushi Le 23/12/2010 

Est-ce que vous savez pourquoi et par qui a été diffusée l'idée que les spectateurs faisaient le geste du pouce abaissé pour donner le signal de la mise à mort ? Je sais que le peintre Gérôme a popularisé ce geste et marqué l'imaginaire collectif avec son tableau Pollice verso, mais j'imagine qu'il ne l'a pas complètement inventé.

Gérôme s'est effectivement basé sur quelque chose pour son tableau, et ce quelque chose est une traduction approximative de deux ( et uniquement deux ! ) textes, le premier de Juvénal, l'autre de Prudence.

  • " Naguère sonneurs de cors et habitués de l'arène des villes de province, leurs joues gonflées étaient bien connues des bourgades, ils financent maintenant des Jeux de gladiateurs, et, quand le peuple l'ordonne en tournant le pouce ( verso pollice ), ils tuent pour se faire bien voir.." Juvénal, Satires.
  • " Et la poitrine de celui qui est à terre, l'honnête vierge, en retournant le pouce ( converso pollice ), ordonne de la briser. " Prudence, Contre Symmaque ( en parlant des Vestales )

On voit bien ici que ce n'est pas le terme Police verso ( pouce retourné ) qui est utilisé mais l'action " verso police ", " tourner le pouce ". C'est très différent ! on peut penser que tourner le pouce peut se faire à l'horizontale, par exemple en travers de la gorge pour mimer un égorgement ( geste encore connu de nos jours ) .

Quoqu'il en soit, la problématique vient surtout du fait que nous n'ayons à ce jour AUCUNE image antique montrant une main au pouce levé ou baissé. Il est par contre fait mention de tissus clairs pour la vie, mais c'est encore au statut d'hypothèse, ou encore de symbolique du pouce : pouce = arme, donc pouce rentré = vie, pouce tendu ( main ouverte ) vers l'avant = la mort.

 

  • Sushi Le 19/01/2011

C'est la première fois que j'entends dire (que je lis, plutôt) que le nom du Mirmillon serait tiré d'un mot signifiant "mur". Je sais bien qu'on lit beaucoup de choses (et qu'on voit beaucoup d'images) fantaisistes sur le Net, mais j'ai quand même lu sur une fiche du Louvre concernant les gladiateurs (ainsi que partout ailleurs) que ce nom venait d'un mot grec signifiant "poisson". Ce qui m'amène à une question : trouvait-on parfois un poisson décorant le casque du Mirmillon, ou pas du tout ?

 

Chaque gladiateur a une appelation bien adaptée à son style de combat :

- Le Secutor = le Poursuivant ( court après le Rétiaire )

- Le Thrace = le Griffon ( combat tel un fauve )

- l'Hoplomaque = Celui qui est armé ( il a en effet un arsenal varié selon son opposant : lance, dague, glaive )

- Le Provocator = Celui qui débute ( base du cursus )

Le style de combat du Mirmillon se caractérise par une position statique, essentiellement défensive, basé sur la contre-attaque plutôt que l'offensive pure. Certains auteurs le comparent à juste titre à une tourelle de char qui pivote pour faire face à son ennemi. Partant de cela, l'éthymologie du mot Murmillo peut signifier " la Muraille " en latin. Le mythe du Murmillo comme traduction de la murène et celle du poisson sur le casque nous vient ( encore et toujours ) du tableau de Gérôme, Police verso, où il représente un Thrace - Mirmillon ( on ne sait pas trop, l'équipement est faux ) avec un poisson sur le casque. Il y a aussi cette chanson du Rétiaire, " Quid me fugis Gale, non te peto, pisc em peto " ( Pourquoi me fuis-tu Gaulois, ce n'est pas toi que je veux, c'est ton poisson ". Vu que " Gaulois " = Samnite dans l'arène, et que l'évolution du Samnite est le Murmillo, cette chanson antique + le tableau de Gérôme ( qui s'en est inspiré ) a donné lieu au mythe.

Mais aucun casque ni aucune iconographie ne nous montre de casque de Murmillo affulblé d'un poisson.

Tout au plus, certains ont-ils vu dans le casque de Mirmillo Républicain ( proto gladiateur ) une esquisse des nageoires d'une espèce de dorade du Tibre.

 

 

 

  J'espère avoir été claire. Merci de ton intérêt !

  • Sarah Brimuille Le 20/02/2011
Pouvez vous me dire qui a participer à la recherche des infos de ce site ?

La question est un peu vague, mais je dirai que la totalité des informations présentes sur ce site sont le fruit de mon travail de recherche.
Mon travail de webmastrice s'est en effet fait en solo et ce depuis nos débuts.
Les ouvrages dont j'ai tiré mes connaissances sont détaillées dans la Bibliographie de ce site, et bien entendu les auteurs cités sont les pionniers dans le domaine, je ne suis qu'une simple passionnée.

  • TERRASSE Brigitte Le 02/04/2011
Bonjour. Je suis à la recherche de renseignements en vue d'une expo pour un groupe de bénévoles en archéologie sur les témoignages des succès des gladiateurs romains auprès de la gente féminine. Auriez vous des titres d'ouvrages ou des sites interner où je pourrais trouver cela ? Merci

Réponse et documentation envoyée par mail.

  • Alexandre Tacou Le 15/05/2011
Vous n' ecrivez rien sur les "Sicurs" gladiateur avec deux glaives, on t il exister ? Merci

Sicurs, Dimacherius, Arbelas.. autant de mots qui désignent souvent sans fondement véritable le mythique gladiateur à deux glaives - ou du moins, deux armes.- Je n'écris rien sur ce sujet car c'est une question épineuse et très ambigue. Il n'y a encore, quoi qu'en disent certains auteurs, absolument aucune certitude sur ces combattants. Il existe un bas-relief où l'on voit un gladiateur brandissant deux glaives au-dessus de sa victime au sol, mais George Ville a parfaitement démontré qu'il s'agissait d'un Provocator victorieux qui a ramassé ( ou aurait arraché ) l'arme de son adversaire - qui d'ailleurs n'en a plus. -
Il existe aussi quelques images de gladiateurs portant glaive et manchon en demi-lune - ce qui est une arme - ou une sica et un manchon. Il s'agit de gladiature exotique et tardive, en un mot de la fin du règne de ce phénomène. On peut penser à des affrontements de plus en plus violents, où l'on supprime les boucliers pour les remplacer par des tuniques rembourrées que portent les combattants, et leur donner deux armes à la place.

Comme je l'ai dit précédemment, il n'y a pas une mais plusieurs gladiatures, les prototypes et les les essais des débuts ainsi que les dérives de la fin ne sont pas à assimiler avec l'âge d'or du phénomène, ils sont certes à prendre en compte mais ne peuvent être considérés comme représentatifs de ce que furent les gladiatores.
J'espère avoir répondu à votre question ! 

Bourdonnais Mathis Le 05/07/2011

Bonjour,

Je voudrais savoir si certains gladiateurs portaient des cuirasses.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
Pas de cuirasse pour les gladiateurs. Les seules protections type cuirasses que l'on peut observer sont sur certains Bestiaires ( opposés au fauves avec un armement lourd, voir la différence Bestiaire / Venator dans la rubrique adaptée ). En gladiature, en revanche, aucune cuirasse mais tout au plus une tunique ( qui n'a pas vocation à protéger les coups mais plutôt à donner à son porteur un signe distinctif - on ignore encore lequel exactement - ). Sur l'image ci-dessus, on peut voir une autre sorte de tunique, certains pensent qu'elle était rembourrée vue la corpulence qu'elle donne au gladiateur. Il s'agit de gladiature tardive, avec une disparition du bouclier, ce n'est pas représentatif.
Hormis les tunicati ( gladiateurs aux tuniques / toges ), tous les combattants sont torse nu.
J'espère avoir répondu à votre question !
 
Commentaires (3)

1. bob 21/02/2013

es ce que vous pouvez m'envoyer une image d'andabate

2. kamo 11/04/2012

dans le cadre d'un projet j'aimerais savoir d'avantage concernant l'influence du mythe dans la gladiature , comme le secutor qui représentait le vulcain , existe-il des ouvrages qui traitent de cela merci

3. bryan 25/03/2012

bonjour je voudrais vous poser une question sur la dramatisation du combat et j'aurais voulu avoir une reponse merci d'avance

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Free counter and web stats

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site